Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les saisons de Mary Poésie, articles (actualité, faits divers, chroniques judiciaires), essais, écris

Verververt...

Lise

http://www.arac51.com/images/union090316aca.jpg
Châlon-en-Champagne : Butte des oubliés dit aussi "le Terrain de La Folie" où 39 patriotes tombèrent sous les balles allemandes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Aucune visite n'y est autorisée, à moins de demander une dérogation auprès des instances militaires. Terrain appartenant à l'armée. Merci  au site  www.ara51.com/ pour le prêt de l'image.

Vers quel versant

Mon sang se versera ?

Au pied d’un arbre vermoulu,

Je sentais déjà les vers me grouiller.

J’étais verte de colère d’avoir ouvert

Cette porte et offert le couvert

A « ces verts de gris »

En qui j’ai véritablement cru

Qu’ils nous en enverraient au vert.

Au lieu de cela, ils nous versifièrent

Que nous irions vers Anvers avant

De nous expédier vers cette « atroce vérité… »  

Avant que le vertige me prit,

Devant tant de verbosité,

Verticalement,  je répondis ouvertement :

« Allez vermines ! Verrouillez-nous !

Verra bien qui verra le dernier ! »

 

(février 2010)


Respectez les droits d'auteur, s'il vous plait, n'affichez pas ces textes sans mon accord. Merci - Création L.M. Tous droits d'auteur réservés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
<br /> Je connais assez bien cette sombre période que fut la de Guerre Mondiale [de plus, étant une passionnée d'histoire celle du 20ème siècle notamment, les 1ère et 2de Guerres Mondiales, ayant eu des<br /> membres de ma famille disparus mais que j'ai connus - mon père (dcd en 2002) pendant la 2de Guerre Mondiale était ado et nous a raconté comment il vécut pdt l'occupation - mes grands oncles (dcd<br /> dans les années 80) ont fait la 1ère Guerre Mondiale dont un fut gazé par l'hypérite (gaz moutarde), j'ai entendu parlé des "Gueules Cassées" ainsi que toute l'horreur qu'ont vécus dans les<br /> tranchés ces jeunes soldats français qui n'avaient à peine 20 ans...<br /> Je comprends bien qu'il y avait des "malgré tout" et ce, pour le salut de leurs proches. A cette époque, on avait pas tellement le choix : c'était entrer dans la Résistance au risque de sa propre<br /> vie et celle des autres (famille, amis, camarades) ou bien la soumission comme pas mal de français à cette époque.<br /> Bien amicalement. Lise<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Tu peux protéger tes écrits par un copyright, cela ne coûte pas très cher : 10 euros.<br /> Mon père était dans l'armée allemande mais il n'avait pas le choix, il vivait en Lorraine et faisait donc, comme les alsaciens, partie des "malgré nous". Sinon toute sa famille aurait été<br /> décimée.<br /> Bisous<br /> Viuolette<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci de vos encouragement. Bien à vous. Lise<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Un très joli jeu de vers ! Bravo, c'est très agréable à lire :)))<br /> Amitiés,<br /> François.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> mince personne encore n'est passé ?? :( :(<br /> <br /> <br />
Répondre