Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les saisons de Mary Poésie, articles (actualité, faits divers, chroniques judiciaires), essais, écris

Ingratitude

Lise

http://unepenseeparjour.blog.mongenie.com/doc/usr/5/M/r/358144.jpg

 

C’est toujours ainsi lorsque l’on veut bien faire

Ça vous retombe dessus en pleine figure,

On vous jette des injures,

Alors, que faire ?  Ne plus agir ?

En rire afin de ne plus en pleurer ?

Rester là à attendre que cela passe ?

Se résoudre, se résigner ?

Mais ça, je ne peux pas,  je ne sais pas  !

Je continuerai comme une herbe obstinée

Même si cela doit m’en coûter

Je me battrai contre vents et marées

A chercher, à crier la vérité

Même dans l’au-delà

Afin qu’ils sachent que je suis  là, en corps,

Que mon tout dernier cri résonnera  bien encore !

Que j’existe, que je résiste,

Que mon cœur insiste.

Je persisterai et tant pis

Si je cherche le bâton pour me faire battre

Je saurai l'empoigner, l'abattre,

Le réduire en un tas de bois

Afin de raviver le feu d'une passion

Dévorante emplissant tout mon être meurtri.

Je ne leur donnerai pas raison

Car ce n’est pas toujours la loi du plus fort

Qui l’emporte sur les petits.

Au moins, peut-être aurai-je la reconnaissance,

Le mérite de n’être pas restée confinée 

Dans l’hypocrisie d’un morne silence.

Ce serait trop facile de se réfugier confortablement

Bien installé  dans cette indifférence.

L’indifférence est la pire des choses,

C’est mourir petit à petit

D’une nécrose à l’âme que l’on vous inflige

Alors que le cœur de vivre est là

Et nous sourit de tout cet amour

Qui nous emplit de vie.

Mais cela ne suffit pas toujours,

On dépérit  telle la fleur qui se ternit,

Un bouquet desséché, traînant et sentant la mort

Cette vieille fille austère

Munie d’une faucille attendant

Que celle-ci  nous fauche afin de nous délivrer

De toutes ces larmes amères versées.

 

( L.M. septembre 2009)

 

http://www.louisa-paulin.org/Images/Decors/Boutons-d-or-03.jpg

 

 

Déçu"Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine" Alfred de Musset

 

 

Sceau1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
<br /> plus on en fait plus on est critiqué !! ça c'est certain comme quand "plus on en dit" !!<br /> ce ne sont pas ceux qui restent sans rien faire qui sont pointés du doigt.<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre