Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les saisons de Mary Poésie, articles (actualité, faits divers, chroniques judiciaires), essais, écris

Je viens du Nord

Lise

  Clocher-de-l-eglise-de-Sainghin-en-Melantois.jpg

  L'église de Sainghin-en-Mélantois (Nord)


 

 

J'ai dans le cœur, quelque part,
De la mélancolie,
Mélange de sang flamand
Et de sang celtique
Un mariage à la mairie
D’un p’tit village nordique
Des plaines immenses
Où le vent est au Nord.
J'ai au fond de ma mémoire
Des images d’autrefois
Des rires d’enfants,
Les kermesses, les bals du 14 juillet

Les réunions de famille

Où l’on se retrouvait

Tous autour d’un succulent repas

Que ma maman confectionnait

De tout son amour et sa générosité.

Le visage fier de mon père

Dont le regard nous couvrait

Comme un drap  protecteur.
Une maison toute en briques,

Une grand’porte blanche,

Une heurtoir et le chiffre 2 en fer forgé
Un p’tit village nordique et bucolique,
Un cimetière où reposent des êtres chers
Où des croix de pierres érigées et érodées par le temps.


Je viens du Nord
Et par tous les chemins,
J'y reviens...


L'ombre de l'église Saint-Pierre de Bouvine* sous un soir d'orage

*Bouvine célèbre pour son histoire là où Philippe Auguste remporta la bataille en 1214 contre les anglais (village à 3 km d'Anstaing)


J'ai dans la voix, certains soirs,
Quelque chose qui crie,
Mélange d'un chant patoisant
Et d'un ciel gris
Des colères monumentales
Que ce vent du Nord m'a soufflées,
Des discussions interminables
Après le déjeuner.

Je viens du Nord
Et par tous les chemins,
J'y reviens...

 

 

Bois-de-Sainghin-en-Melantois.jpg

 

Promenade dans le bois de Sainghin-en-Mélantois


J'ai quelque part dans le cœur
De la mélancolie,
L'envie de remettre à l'heure
Les horloges de ma vie,
Un sentier vicinal parmi les plaines

Où volent les corbeaux dont les cris s'enchainent.
Quand j'aurai besoin d'eau,

J’irai à la fontaine de ce jardin
Où se dresse un clocher

Dominant la campagne
Pour mes jours de repos.
Une maison toute en briques,
Une grand’porte blanche,

Un heurtoir et un 2 en fer forgé,

Un p’tit village nordique et bucolique,
Un cimetière où mon père est couché.

 

 

 

Anstaing.jpg

Ce plat pays est aussi le mien... (Anstaing - Nord)


Je viens du Nord
Et par tous les chemins,
J'y reviens...
Et par tous les chemins,
Un jour, j'y reviendrai.

 


 

(L.M. janvier 2008)

 


 

 Sceau1

 

A noter : par cette parodie sous forme de poème, je rends hommage à P. Delannoë  (décédé le 28 décembre 2006) qui a écrit les paroles « Je viens du Sud » chanson interprétée en 1981 par M.Sardou et Chimène Badi en 2004. Rose rougeMerci pour le prêt.

 

 

 

Lion-des-Flandres.gifBlason de la ville de Lille (Lion des Flandres ; Clin d'oeilc'est pourquoi je suis une "Lionne des Flandres". Arc-en-cielSainghin-en-Mélantois et Anstaing sont les villages où j'ai passé mon enfance, adolescence... Que de souvenirs... !).

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires