Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les saisons de Mary Poésie, articles (actualité, faits divers, chroniques judiciaires), essais, écris

La vieille malle

Lise

http://www.20th.ch/malle_de_voyage_ancienne.jpg

 

Dans le grenier, j’ai retrouvé entassé

 

De ci, de là, tous mes souvenirs

 

Que je gardais bien rangés et secrets.

 

J’ai eu envie de les prendre

 

De peur de les voir partir.

 

Les souvenirs peuvent être fragiles

 

Et éphémères lorsqu’on les oublie.

 

Les miens sont sagement enfouis

 

Quelque part aux tréfonds de mon cœur.

 

Ce sont eux qui m’ont permis d’avancer

 

Sur un avenir que je croyais perdu à tout jamais.

 

Je n’avais pas envie de les laisser là, à moisir et

 

Enfouis sous ce bric-à-brac poussiéreux.

 

J’aperçus dans un coin une vieille malle

 

Ayant servi  autrefois pour les voyages…

 

Si elle pouvait parler cette malle,

 

Elle nous raconterait sûrement tous ces paysages

 

Et visages l’ayant vue défiler pendant toutes ces années.

 

C’est peu dire, comme elle avait du vécu.

 

Je fis l’inventaire de mes souvenirs

 

Tout en les rangeant dans cette vieille malle.

 

C’est qu’il y en avait pas mal !

 

Comme je ne pouvais pas tout emporter

 

Alors, je n’ai gardé que les meilleurs

 

Et les plus mauvais, je les ai jetés au brasier

 

Sans pour autant renier mon passé.

 

Quand  j’ouvris la vieille malle, elle crissa

 

Dans  une plainte  profonde,

 

Comme une douleur.

 

On ne l’avait plus ouverte  depuis  fort longtemps.

 

Elle ne faisait plus partie du temps,

 

Elle devait avoir cent ans, mille ans,

 

Que sais-je ? Elle était encore bien robuste

 

Si vétuste malgré son âge avancé mais

 

Cet état de chose l’avait bien désenchantée.

 

Elle qui rendit mille et un  services,

 

Voilà, comment elle fut remerciée :

 

Reléguée  aux rebus, aux oubliettes

 

Ne servant plus à rien qui du reste,

 

On ne savait plus quoi en faire.

 

C’était injuste  de finir ainsi.

 

Je décidai de lui redonner une autre vie

 

En lui confiant mes souvenirs.

 

Seule une vieille malle est à même

 

De supporter le poids d’un passé  quel qu’il soit.

 

Le tout est de savoir la porter

 

Tel l’escargot avec sa maison sur le dos.

 

De temps en temps, il m'arrive d'ouvrir

 

Cette vieille malle  contenant d'inestimables trésors

 

Un tas de souvenirs

 

Qui me rappellent et me soupirent,

 

Toujours à penser à vous,

 

Mon enfance, un écho, une odeur,

 

Un éclat de rire, des endroits

 

Qui me sont encore familiers,

 

Mon récent passé luisant en moi

 

Comme un rayon d'or.

 

 

(L.M. février 2009)

 

Sceau1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires