Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les saisons de Mary Poésie, articles (actualité, faits divers, chroniques judiciaires), essais, écris

Le peintre

Lise
 


Je vois le peintre, la tête dans les étoiles,
 
Debout face à son chevalet,
 
Tenant dans sa main,
 
Une palette maculée de peinture
 
Tel un chef d'orchestre
 
Dirigeant ses musiciens d'une main de maître
 
Épiant les moindres ratures et demi-mesures
 
Je vois le peintre, choisir plusieurs toiles,
 
Je vois le peintre, caresser la plus belle
 
Je vois le peintre, esquisser une épure,
 
Je vois le peintre, jouer avec les nuances
 
Je vois le peintre, jongler avec la transparence,
 
Les tonalités où émanera toute l'originalité
 
Et la subtilité sortie du prodige de ses mains,
 
Je vois le peintre, faire naître les couleurs du jour
 
Je vois le peintre, inventer l'amour.
 
Tu chantes Artiste Fantaisiste

En réalisant tes tableaux
 
Tu sais regarder avec tes yeux et ton coeur
 
Tu  t'émerveilles tel devant une femme
 
Que l'on pare de ses plus beaux atours.
 
Moi, j'assemble des mots
 

Et c'est du pareil au même.


(L.M. juillet 2006)

 

Sceau1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
<br /> c'est quelqu'un du var ou d'internet ? la curieuse !! hihi !!<br /> <br /> bisous et bonnes fêtes demain !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'était quelqu'un que j'ai connu à Nice... pas très loin du Var. Ce n'est pas non plus l'homme avec qui je partage aujourd'hui ma vie qui, lui est toulonnais.<br /> <br /> <br />
C
<br /> comme ma maman, peintre et scupteur ;) j'ai d'ailleurs mis son lien dans mon blog.<br /> peintre "figuratif ou non " , il représente ce que nos coeurs de poètesses ressentent et expriment par les mots.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tout à fait... Ce poème, je l'ai écrit pour un ami peintre et sculptueur que j'ai connu en 2006.<br /> <br /> <br />