Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les saisons de Mary Poésie, articles (actualité, faits divers, chroniques judiciaires), essais, écris

"Penser par soi-même est un acte subversif."

Marylise Retureau-Labyt
Je n'ai jamais aimé l'école. Non pas au sens propre du terme, j'ai toujours trouvé que c'était une perte de temps, ennuyeux. La plupart des enseignants que j'ai côtoyés durant mes années scolaires (collège, lycée, ES) étaient médiocres malgré leur savoir. Pas forcément intelligents.
L'instruction n'a jamais fait un individu intelligent mais ça aide. L'intelligence est innée. On l'a ou pas.
Heureusement que j'ai eu aussi de géniaux et sympathiques instructeurs, formateurs dont j'ai gardé de bons souvenirs durant mes études supérieures.
Pour ce qui est de ces quelques fades m'as-tu-vu de pacotille aux allures théâtrales se croyant supérieurs, cela s'est révélé plus tard lorsque j'ai commencé à avoir l'esprit critique en poussant l'argumentation dans certaines discutions avec quelques uns d'entre eux. Ce qui m'a valu parfois des remontrances sur mes soi-disant insolences, impertinences pas toujours justifiées, du reste. Sachant parfois aussi pousser jusqu'à la provocation et dans ces cas là, j'assumais stoïque à la sentence.
J'ai toujours appris et travaillé de par moi-même. Etant une enfant curieuse toujours dans le questionnement et lisant beaucoup, avide de savoir. Certes, je n'ai pas fait de grandes études mais le peu que j'ai appris, je le dois à moi. Et je n'ai pas honte de continuer d'apprendre un peu plus chaque jour. Bien au contraire, il n'y a pas d'âge pour apprendre tout en continuant d'avancer sur le chemin qui mène vers la voie des sages.
- ML 21 octobre 2020 -

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires