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Les saisons de Mary Poésie, articles (actualité, faits divers, chroniques judiciaires), essais, écris

Un professeur d’histoire géographie décapité parce qu’il transmettait la culture et les valeurs de notre pays : c’est la république qui est attaquée !

Marylise Retureau-Labyt
"Notre république a deux cent ans : si au regard de notre espérance de vie, le temps peut sembler long, cela ne représente qu’un grain de sable à l’échelle de l’apparition de l’humanité sur terre.
Notre république est donc jeune. Elle est certainement encore immature. Elle nécessite que chacun se l’approprie pour mieux la défendre, pour mieux la faire vivre, pour mieux la faire respirer.
Notre république est une et indivisible. Elle est assise sur une histoire et des valeurs : Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité.
Cette communauté française est riche de ses différences : c’est ce qui a fait, fait et fera sa force.
La préserver, c’est revenir sur les politiques volontairement électoralistes de ces trente dernières années qui, à dessein et pour se faire réélire, visaient à reconnaître chaque communauté parce qu elle a de plus petite différence. La reconnaissance de ces communautés dans la force de leur différence a participé à mener la France là où elle est, en opposant, les unes aux autres, et les uns aux autres. Le politique porte une lourde responsabilité.
Honorer la mémoire de Samuel Paty, c’est suivre le sillon qu’il a creusé, que d’autres avant lui avaient déjà creusé. Au-delà du droit d’expression, c’est la citoyenneté qui est au cœur du sujet. Etre citoyen c’est s’approprier les valeurs de la république, les défendre et les faire vivre. Il y a des actions à initier.
Toutes les écoles confessionnelles subventionnées par l’Etat doivent être soumises à un contrôle strict, pour veiller à ce que l'enseignement transféré le soit dans le cadre des valeurs qui fondent notre république.
Toutes les écoles confessionnelles qui se refuseraient à ce contrôle, doivent être sanctionnées par une fermeture administrative, et les élèves réintégrés dans l’école publique.
Les imans doivent être formés, et l’Etat doit veiller à ce que les valeurs de la république soient transmises, et plus particulièrement la laïcité.
Les intellectuels de confession musulmane doivent initier un travail de recontextualisation du Coran, mais également d’interprétation et de diffusion de ces informations de manière didactique.
Tous les lieux de culte, quelle que soit la confession, qui professent la haine de la république en général, et de l’autre en particulier doivent être fermés.
Les musulmans de France doivent prendre leur part également dans la préservation de la laïcité et la lutte contre l’islamisme radical.
Parce que les français de confession musulmane ne sont pas des islamistes, et que l’islam n’est pas l’islamisme radical, manifestez-vous de manière ostensible : vous devez être vus et entendus.
Le ministère de l’éducation nationale a le devoir de protéger ses professeurs. Il doit créer un service ayant pour objet de recevoir et traiter de manière globale, les plaintes des professeurs à l'endroit des élèves qui viennent à manifester de manière violente leur refus de voir aborder en cours le fait religieux sous l’angle historique, mais également la liberté d’expression, de blasphémer, de croire ou de ne pas croire.
L’origine, la religion, le groupe social, ne peuvent justifier de s’exonérer du respect de la règle commune et de l'application des lois.
Chacun de nous portons la responsabilité de créer du commun en se battant pour les préserver.
C'est ainsi que nous protégeons les valeurs, la république, la liberté d'expression et de blasphémer.... en somme le modèle français assis sur l'héritage des Lumières."
(J.T. le 19 octobre 2020 )

 

 

 

 
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