Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les saisons de Mary Poésie, articles (actualité, faits divers, chroniques judiciaires), essais, écris

Fugaces pensées

Lise

 

Pensees.jpg

 

Cette vision d'infini, perdu aux confins d'un irréel sans limite,

Là où se meuvent les esprits en quête d'armonie.
Une plage intemporelle aux couleurs pastel

Où gît une rose abandonnée au gré d'une marée

Qui se perd dans la nuit des temps

D'une teinte rouge sang, comme celui d'un coeur sanguinolent,

Lacéré par le chagrin et les angoisses du temps

Qui s'enfuit inexorablement.

 

Vert feuillage, ressemblant à s'y méprendre

Aux rives d'un lac aux eaux calmes à peine ridées

Par le posé de quelque oiseau de passage.

Rares épines aux pointes vengeresses

Sauf pour celle qui me semble destinée...

Fragrance capiteuse et subtile à la fois,

D'une rare senteur.

Quel mirifique présage...

 

Soudain, voici qu'apparait l'astre lumière,

Tout de blanc auréolé au sein d'un ciel irisé de couleurs chimériques.

Etait-ce son lever ou son proche coucher ?...

l'ensemble me porte à la contemplation,

A la rêverie et laisse mon âme en émoi.

Suis-je au paradis ou bien sur cette Terre

Que l'on martyrise chaque jour un peu plus?

Mon coeur se serre et je tremble rien qu'à la funeste idée

Qu'il se pourrait que ce merveilleux mirage ne disparaisse à jamais.

Je sens sourdre mes larmes et retient mes sanglots.

Ô tristesse infinie, alors que tout ceci n'est  qu'exaltation...

 

Cet endroit si singulier et sublime à la fois,

Semble être la création d'une divine magie.

Sans doute offerte à mon regard éperdu par quelque efle marin,

A moins qu'il ne soit le présent d'un dieu intemporel,

Venu en ces lieux pour éblouir mon être et ma conscience ?...

D'une sirène invisible qui,  devant mes yeux émerveillés,

Me ferait l'offrande de sa somptueuse lagune ?...

Etre certain que ce flamboyant tableau de maître

N'est pas l'oeuvre de mon imagination...

Intenses émotions qu'il m'est impossible de nier,

De partager, pourvue que le jour s'attarde encore...

 

 

(Guy Vigneau  le 06/08/2009)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
H
<br /> Un poème bien joli, merci de ce partage.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Harmonie rytme et sensations diverses de VERLAINE : "l'or des pailles s'effondre au vol siffleur des faux"<br /> <br /> <br />
Répondre